Contact  |  Recherche  
D  |  F  |  I

« Les mauvaises herbes » en cuisine

Photo : Hans-Peter Siffert

Autrefois, les plantes sauvages qui poussaient dans le jardin, sur le bord du chemin ou dans la forêt étaient considérées comme un complément naturel aux plantes cultivées. Aujourd'hui, nous ne connaissons guère plus que la confiture de cynorrhodon ou le pesto d'ail sauvage. Beaucoup d’autres plantes sauvages peuvent venir agrémenter vos menus. Essayez-les :

Ortie
Les recettes à base d’orties sont innombrables. A côté des variantes classiques telles que la soupe, la salade ou la version « épinards », beaucoup de plats insolites peuvent être préparés avec des orties.

Suggestion de recette : crêpes aux orties
50g de farine, 1 œuf, 1/8 L de lait, 30g d’orties, sel et huile

Faire blanchir les orties, les hacher finement et mélanger avec les autres ingrédients jusqu'à obtenir une pâte. Laisser reposer. Verser la pâte en petites quantités dans une poêle huilée et chaude et server comme une crêpe.
Astuce : les crêpes peuvent être coupées en fines tranches dans un bouillon de bœuf ou de poulet.

Pissenlit
Le pissenlit a de nombreux avantages. Ses fleurs servent à la fabrication du miel et sa verdure est parfaite pour les salades.

Suggestion de recette : Gelée de pissenlit
500g de fleurs de pissenlit, 2 gros citrons, 2 L d'eau et 1 kg de sucre

Faire cuire les fleurs de pissenlit avec l'eau et le zeste de citron pendant une heure. Filtrer ensuite le jus et le faire épaissir avec le sucre et le jus de citron. Pour finir, remplir les bocaux et bien sceller.

Autres recettes
Il existe bien entendu d'innombrables autres délices culinaires qui peuvent être préparés à partir d'herbes sauvages. Apprenez-en davantage à ce propos dans la fiche « Mauvaises herbes utiles ».

(La fiche de recettes à base de plantes sauvages est à télécharger gratuitement ici.)



Conseil

Meret Bissegger und Hans-Peter Siffert: «Meine wilde Pflanzenküche»

320 Seiten, über 400 Farbfotos
Sachgebiete: Wildkräuterküche
Fr. 49.00
ISBN: 978-3-03800-552-0
www.at-verlag.ch