Contact  |  Recherche  
D  |  F  |  I

Délicieuses et saines

Lorsque les plantes poussent au mauvais moment et au mauvais endroit, elles sont appelées « mauvaises herbes ». Contrairement à leur triste réputation, les plantes adventives ou plantes compagnes, comme on les désigne de manière plus neutre, assurent de nombreuses fonctions importantes dans l'écosystème. Plantes pionnières, elles sont souvent les premières à coloniser une terre aride et à la rendre plus accueillante pour les autres végétaux par l’action de leurs racines dans le sol et la protection qu’elles offrent contre les rayons directs du soleil. Elles constituent également une protection contre l'érosion. De nombreuses espèces animales dépendent de leur présence. Ainsi, les papillons comme le petit renard et le paon du jour se nourrissent de préférence d'orties. Dans l'agriculture et l'horticulture, elles trouvent leur application dans la lutte biologique contre les nuisibles, en fournissant une espace vital à de nombreux insectes utiles.
Si vous tolérez ces plantes dans votre jardin, vous ne remporterez pas seulement une victoire en termes de biodiversité. Certaines herbacées agrémentent également délicieusement les menus ou peuvent être utilisées comme remèdes.

En dernier lieu, de nombreuses plantes sauvages se distinguent par leur beauté ; de vraies Miss se cachent parmi elles, réjouissez-vous de les voir pousser !



Astuce

Gelée de pissenlit

500g de fleurs de pissenlit, 2 gros citrons, 2 L d'eau et 1 kg de sucre

Faire cuire les fleurs de pissenlit avec l'eau et le zeste de citron pendant une heure. Filtrer ensuite le jus et le faire épaissir avec le sucre et le jus de citron. Pour finir, remplir les bocaux et bien sceller.