Contact  |  Recherche  
D  |  F  |  I

École sans toxiques

Les élèves se lancent à la recherche de tous les produits chimiques.

Qu’il s’agisse de peintures, de laques, de diluants, de nettoyants pour pinceaux, de colles, de décapants et vernis de préservation du bois, d’agents d'imprégnation, de certains liquides de nettoyage, de pesticides, de produits chimiques photographiques, d’anticalcaires ou de désinfectants, une multitude de produits chimiques dangereux sont stockés dans les bâtiments scolaires. L'objectif de cette action, menée à l’école en coopération avec le gardien et la direction de l'établissement, est d'évaluer et de mettre en œuvre des mesures concrètes afin de garantir un milieu scolaire sans toxiques. A terme de cette opération réussie, le drapeau «Heureux sans toxiques » sera hissé sur la façade !

> Action « École sans toxiques »

Documents:


La maison des coccinelles

Les élèves construisent une maison pour Cocci.

Protection des végétaux sans aucun produit chimique : les élèves encouragent la multiplication des insectes bénéfiques en construisant un refuge pour les coccinelles. Ils se familiarisent ainsi avec le rôle des différents habitants du jardin et sur l'importance de l'équilibre entre insectes utiles et ravageurs.

> Action « La maison des coccinelles »


L'expérience de l'eau

Sensibiliser à un usage précautionneux de l’eau grâce à l'exposition interactive « L'eau, un bien précieux ! ».

Les six expériences ludiques et neuf affiches de l'exposition « L'eau, un bien précieux ! » sensibilisent de manière aussi passionnante que vivante sur la nécessité d’utiliser modérément les ressources en eau. Selon les sujets, les visiteurs bénéficient de conseils utiles et concrets pour la vie courante. Le cœur de l'exposition est constitué d’expériences interactives qui invitent le public à participer. Qu'est-ce qu'une station d’épuration ? Combien de litres d’eau sont nécessaires à la production d’une paire de jeans ? Comment effectuer un partage de l’eau entre l'homme, l'environnement et la production hydroélectrique ? Comment l'industrie des boissons économise-t-elle l’eau ? ... Ou tout simplement : que se passe-t-il lorsque l’eau est contaminée par des pesticides ? Tout en remplissant, transvasant, manipulant, les enfants et les adultes abordent ces questions et de nombreuses autres.

> Action « L'expérience de l'eau »

Contact

PUSCH - L'environnement pratique
Coordination romande
p.a. Fondation pour le développement durable des régions de montagne
Pré d‘Amédée 17
1950 Sion

Tel. 027 607 10 80
info(at)cocci-logique.ch