Contact  |  Recherche  
D  |  F  |  I

Envois de dépliants

Astuces et conseils pertinents pour une utilisation éco-responsable des produits chimiques

Quels sont les effets nocifs des produits chimiques ? Où et pourquoi les herbicides sont-ils interdits ? Quelles sont les alternatives ? Le dépliant d'information répond clairement à toutes les questions relatives à l’usage modéré des produits chimiques dans la maison et le jardin. En organisant un envoi en nombre à domicile, vous aidez la population ou les membres de votre association à réduire les risques pour l’homme et l'environnement.

> Action « Envois de dépliants »


Annonce et article dans le journal local ou communal

Avec un article intéressant dans le journal local ou celui de la commune vous pouvez montrer que tout le monde peut contribuer à la protection de nos eaux.  Présentez le thème de l’usage approprié des produits chimiques, par exemple en communiquant sur un événement ou une action de sensibilisation sur le sujet.

Vous pouvez utiliser des exemples de textes, rédigez votre propre communiqué de presse, ou contacter directement un journaliste de la presse locale. Tous les textes de notre site peuvent être utilisés librement.

Les informations locales et les interviews sont particulièrement intéressantes : Existe-t-il un jardinier bio dans la région ? Comment la commune gère-t-elle le traitement des mauvaises herbes ? A quels matériaux la station d’épuration doit-elle faire face ?

> Action « Article dans le journal local »

> Action « Article et encart herbicide »

> Rubrique conseils déménagement de infochim.ch

 


Bonnes pratiques du contrôle de la végétation

La commune, un modèle pour la population

Pour l'entretien de ses espaces verts et le contrôle de la végétation, la commune renonce aux pesticides de synthèse. Des alternatives mécaniques et biologiques remplacent les produits chimiques et la tolérance face aux plantes sauvages est encouragée. La municipalité assume ainsi un rôle de modèle vis-à-vis de la population. Dans les articles de la presse, celle-ci est appelée à suivre l’exemple.

> Action « Bonnes pratiques du contrôle de la végétation »

Documents:


Coach de jardin en action

Conseils pratiques et assistance d’un professionnel

Dans cette optique, un expert vient à la rencontre des jardiniers amateurs pour les aider à cultiver leurs plantes de manière naturelle. En proposant à la population ou aux membres de votre association de jardins un conseil en jardinage, vous apportez une contribution significative à la réduction de l'utilisation des pesticides dans les jardins, et donc à la protection de l’homme et de l'environnement.

> Action « Coach de jardin en action »


Action de retour des produits chimiques

Faire le vide pour être heureux sans poisons

Inviter la population à se débarrasser des produits dangereux à date donnée et de manière appropriée est une action particulièrement bénéfique pour l’environnement. Organisez dans votre commune une action de retour des déchets spéciaux ou visez lors des prochaines dates fixées par la municipalité à une plus grande participation.

> Action « Action de retour des produits chimiques  »


Vivre heureux chez soi sans toxiques

Conseils pour un nettoyage écologique

Laver, rincer, nettoyer et entretenir de manière enfin écologique ! Organisez un événement sur le sujet en invitant des professionnels à montrer comment effectuer son ménage sans produits chimiques. Cherchez pour ce faire un partenaire qui puisse fournir des conseils et astuces à la population. Il peut s’agir du professeur d'économie domestique du collège, d’une institution au fonctionnement exemplaire ou d’un particulier disposant du savoir-faire nécessaire.

> Action « Vivre heureux chez soi sans toxiques »

Documents:


La beauté sauvage

Vente de plantes résistantes et d'insectes bénéfiques.

Découvrir la beauté des plantes sauvages plutôt que de les déloger avec des désherbants toxiques, telle estla devise de cette action. Nous vous proposons d’organiser dans votre commune ou votre association un marché coloré de fleurs sauvages. La manifestation n’a pas pour seule finalité la vente de jolies fleurs, mais vise à promouvoir la plantation volontaire d’espèces végétales indigènes et résistantes.

> Action « La beauté sauvage »


Loin des yeux loin du coeur ?

Journée portes ouvertes à l'usine de traitement des eaux usées.

Où vont donc nos eaux usées ? Organisez une journée portes ouvertes à l‘usine communale de traitement d’eau. En découvrant les étapes successives de purification des eaux usées, la sensibilité du public est accrue face au fait que l‘égout n‘est pas une poubelle dans laquelle tout peut être éliminé sans problème. En présentant les prestations et les limites des stations d‘épuration, le public comprend mieux ce qu’il est possible de déverser dans les canalisations sans crainte de conséquences négatives pour l‘homme et la nature.

> Action « Loin des yeux loin du coeur? »


L'expérience de l'eau

Sensibiliser à un usage précautionneux de l’eau grâce à l'exposition interactive « L'eau, un bien précieux ! ».

Les six expériences ludiques et neuf affiches de l'exposition « L'eau, un bien précieux ! » sensibilisent de manière aussi passionnante que vivante sur la nécessité d’utiliser modérément les ressources en eau. Selon les sujets, les visiteurs bénéficient de conseils utiles et concrets pour la vie courante. Le cœur de l'exposition est constitué d’expériences interactives qui invitent le public à participer. Qu'est-ce qu'une station d’épuration ? Combien de litres d’eau sont nécessaires à la production d’une paire de jeans ? Comment effectuer un partage de l’eau entre l'homme, l'environnement et la production hydroélectrique ? Comment l'industrie des boissons économise-t-elle l’eau ? ... Ou tout simplement : que se passe-t-il lorsque l’eau est contaminée par des pesticides ? Tout en remplissant, transvasant, manipulant, les enfants et les adultes abordent ces questions et de nombreuses autres.

> Action « L'expérience de l'eau »


Contact

PUSCH - L'environnement pratique
Coordination romande
p.a. Fondation pour le développement durable des régions de montagne
Pré d‘Amédée 17
1950 Sion

Tel. 027 607 10 80
info(at)cocci-logique.ch