Contact  |  Recherche  
D  |  F  |  I

Lorsque le poison ne reste pas là où il le devrait ...

Par les eaux de drainage et les eaux usées, les produits chimiques sont susceptibles de s’échapper de la maison et du jardin pour rejoindre les cours d’eau. Même d’infimes quantités peuvent causer de graves dommages. Saviez-vous que la concentration de 1 milliardième de gramme d'une substance chimique dans un litre d'eau peut déjà avoir des conséquences graves pour la vie aquatique ? Un milliardième de gramme (nanogramme) par litre correspond à la concentration de l'actif d'un seul comprimé contre la douleur dans une piscine de 25 mètres de longueur.

  • L’agriculture suisse utilise quelque 2000 tonnes de désherbants et de pesticides par an. La même quantité des biocides est de surcroît utilisée dans les zones urbaines, selon une estimation de l'EAWAG. Une partie de ces substances rejoignent inévitablement les cours d’eau avec l'eau de pluie ou par les égouts, et menacent la faune aquatique et les écosystèmes.
  • Les produits phytosanitaires sont tout aussi nocifs pour les insectes utiles que pour les parasites et provoquent, de ce fait, une forte baisse de la biodiversité. Par ailleurs, la disparition des insectes utiles causée par les pesticides conduit à une rapide recolonisation par les ravageurs, ce qui nécessite de renouveler le traitement chimique ... un cercle vicieux coûteux aux conséquences désastreuses.
  • Pilule contraceptive, filtres UV des crèmes solaires, détergents ou autres produits ménagers – dans nombre de ces produits figurent des perturbateurs endocriniens qui interfèrent avec le comportement reproducteur des poissons et conduisent à une diminution de la population.
  • Chaque nettoyage réalisé constitue un risque pour l’environnement. Chaque année en Suisse, environ 150 000 tonnes de détergents et de produits ménagers rejoignent les eaux usées.
  • Les phytosanitaires et autres produits chimiques se dégradent parfois extrêmement lentement. Certaines substances s'accumulent dans les tissus adipeux des êtres humains et des animaux et ne seront pas éliminées. Tout au long de la chaîne alimentaire toujours plus de polluants sont ingérés – y compris par les êtres humains.

Pool d'idées

La beauté sauvage
Vente de plantes résistantes et d’insectes bénéfiques
>Lien

Coach de jardin en pleine action
Conseils éprouvés et aide compétente de professionnels
>Lien

L’expérience de l’eau
Grâce à l'exposition interactive « L'eau, un bien précieux ! » sensibiliser à l’importance de l’eau
>Lien

La maison des coccinelles
Les écoliers construisent un abri pour « Cocci » et ses amis.
>Lien